Santé |
13 septembre 2018 | Olivia |
Savez-vous ce que c’est ? C'est un dispositif intra-utérin (DIU) en forme de « T ». Il mesure 3.5 cm de long. Il se place dans l’utérus, dans lequel il délivre des hormones pour détourner les spermatozoïdes de l’ovule, et pour empêcher la nidation. Il est souvent présenté comme un moyen contraceptif extrêmement sûr. Il est de plus en plus recommandé par le corps médical.
D’abord parce que son efficacité théorique et pratique s’élève à 99.8 %. C’est ce que j’ai découvert sur le portail d’Ameli. Ensuite, le scandale des pilules de 3e et de 4es générations survenu à la fin de l’année 2012 a engendré un sentiment de méfiance à l’égard de ce contraceptif. Selon le rapport d’expertise préliminaire en date du 10 octobre 2017 présenté par le Comité technique de pharmacovigilance, le premier modèle de DIU hormonal est de moins en moins vendu depuis cette période. Toutefois, un second DIU connaît depuis, une progression constante. Son dosage étant inférieur au premier. Il plaît surtout du fait de son aspect peu contraignant ; avec lui plus besoin de penser à notre prise d’hormone quotidienne.
Mais avant de choisir le stérilet hormonal, je vous propose de découvrir quels sont ses avantages, ses inconvénients, et ses effets secondaires.
Il est posé par votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue. Sa durée d'utilisation est de 3 à 5 ans selon les modèles. Avant l’insertion, vous passerez par un examen médical pour évaluer la taille de votre utérus, mais aussi pour contrôler une éventuelle contrindication. En général, il est introduit dans le vagin pendant les règles, lorsque le col de l’utérus est le plus ouvert.
La tige du dispositif intra-utérin hormonal contient une hormone progestative, le lévonorgestrel.
Derrière ce nom barbare se cache une hormone de synthèse que vous connaissez certainement, celle de la pilule du lendemain. Elle est présente en grande quantité dans ce comprimé. Le lévonorgestrel prévient la nidation, et bloque le cycle menstruel naturel.
Dans le stérilet, la dose d’hormone est diffusée en continu. Elle agit de manière similaire durant toute la période du port du stérilet. Ainsi, son premier effet contraceptif est d’épaissir les glaires cervicales, afin de limiter le déplacement des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus. Dans un même temps, elle amincit votre muqueuse utérine pour éviter l’implantation d’un œuf. L’hormone répandue localement se disperse par la suite dans l’ensemble de votre circulation sanguine, et donc dans votre organisme.
Votre médecin prescripteur vous indiquera un contrôle le mois suivant la pose. Une surveillance régulière, au moins une fois par an, est nécessaire. Des échographies ou des frottis peuvent aussi vous être demandés en complément. Le stérilet hormonal est actif dans les 3 jours après l'introduction. C’est pourquoi je vous conseille pendant ce temps d’utiliser un préservatif masculin ou féminin pour vos rapports sexuels. Son prix public indicatif est de 125.15 euros, il est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie, sur ordonnance. Il peut être retiré à n’importe quel moment du cycle.
Une meilleure connaissance de mon cycle avec le Cyclotest myWay Le moniteur pour comprendre son cycle d'ovulation et mieux appréhender sa contraception. En savoir plus |
Ces principales raisons font, que le stérilet hormonal est de nos jours de plus en plus prescrit.
Les désagréments sont les mêmes que ceux des autres contraceptifs hormonaux.
Il est contre indiqué si vous avez eu des accouchements multiples, si vous souffrez d’un cancer. En cas d’IST, d’infection génitale, ou de saignements dont la cause est inconnue, il ne peut être posé. Les jeunes mamans doivent attendre six à douze semaines avant d’opter pour le DIU.
Alternative aux hormones, le moniteur de contraception trackle
De nombreuses utilisatrices, à travers le monde, dénoncent :
Dans la plupart des cas, c’est le dosage hormonal que ces femmes remettent en cause. La diffusion dans le sang, et la production par l’organisme de cortisol lié à l’usage de progestatif synthétique sont aussi évoquées.
Au printemps 2017, un scandale médiatisé a ébranlé la réputation du plus célèbre stérilet hormonal et de son petit frère. Entre les mois de mai et août 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a constaté une augmentation de plus de 2700 déclarations d’effets secondaires, concernant notamment des symptômes d’anxiété. Face à cette situation assez exceptionnelle, l’instance a demandé une enquête au Comité technique de pharmacovigilance. Ce dernier l’a rendu en octobre de la même année. Après l’avoir consulté, j’ai compris que le Comité propose entre autres d’inscrire certains effets indésirables dans les notices des deux dispositifs intra-utérins commercialisés en France. De plus, une association de victimes a été créée. En visitant sa page Facebook, j’ai constaté que ce groupe compte à ce jour plus de 24 000 membres. Tous réclament la diffusion d’informations claires, précises et impartiales sur ce type de moyen de contraception.
Alors avant d'opter pour le stérilet hormonal, demandez à votre médecin, la liste de tous les effets secondaires répertoriés, et faites le point avec lui sur vos prédispositions à les subir.
Avant de prendre une décision définitive, je vous conseille de connaître le fonctionnement de votre corps, la durée de votre cycle menstruel, vos habitudes sexuelles, les gênes ressenties lors de vos règles.
Article précédent | Article suivant |
A propos de l'auteur
Olivia
Bonjour, moi c’est Olivia et je travaille dans le domaine du paramédical depuis 10 ans. Il y a quelques années, lorsque j’ai demandé à ma gynécologue pourquoi est-ce que mes amies avaient la même pilule que moi alors que nous étions très différentes, j’ai eu comme réponse « C’est le moyen de contraception le plus sûr et le plus confortable ». Mais elle essayait simplement de me refourguer sa « came habituelle » alors que je n’en voulais pas… J’ai envie de partager avec vous mes recherches et mes expériences de femme car je sais que ce combat social n’est pas des plus faciles.
Diaphragme | 28.12.2018 | |
Qui n’a jamais râlé en découvrant qu’il était temps de renouveler son moyen de contraception ? Je crois que nous avons tous connu ce moment en nous disant « et si seulement ça pouvait être plus simple, encore des mois d’attente avant de pouvoir consulter ma sage-femme ou mon gynécologue ». | ||
Lire la suite |
Santé | 05.04.2019 | |
L’indice de Pearl vous connaissez ? C’est l’indicateur le plus souvent utilisé pour exprimer la fiabilité d’un dispositif contraceptif. Quelle est l’histoire de ce pourcentage ? Est-il vraiment précis ? Sur quel critère choisir sa méthode contraceptive ? Ne sortez pas vos calculettes, on décrypte ensemble l’Indice de Pearl. | ||
Lire la suite |
Contraception naturelle | 18.10.2018 | |
Pour être actrice de ma méthode contraceptive, et pour assumer ma féminité, j’ai fait le choix de l’appareil contraceptif pour pouvoir contrôler la température de mes cycles. Simple et fiable, ce petit outil technologique a changé ma vie. Voulez-vous savoir pourquoi ? | ||
Lire la suite |