Catégories
Contraception naturelle
6 janvier 2022

Contraception post-partum : quelle contraception choisir après mama ?

contraception post-partum: contraception mama

Connaissez-vous la méthode de contraception post-partum, reposant sur l’aménorrhée lactationnelle? Plus communément appelée MAMA : méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée. Comment fonctionne-t ’elle ? qui concerne-t-elle ? qu’elle alternative choisir après ? Nous allons tout vous expliquer.

La contraception post partum : la méthode mama.

Qu’est-ce que la méthode MAMA ?

Pourquoi appelons-nous cette méthode MAMA ? 
MAMA signifie Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée. Cette méthode repose sur le principe de l’infécondité naturelle résultant de l’allaitement. L’aménorrhée lactationnelle, c’est-à-dire l’absence de règle durant l’allaitement consécutif de la grossesse, est parfois utilisée comme méthode de contraception. Elle procure à la mère une contraception efficace jusqu’à 6 mois après l’accouchement si elle pratique l’allaitement complet (c’est-à-dire exclusif : pas d’eau, ni autres liquides et aliments solides).

La prolactine et son impact sur l’ovulation.

La succion du bébé à chaque tétée va stimuler la production de prolactine. C’est cette sécrétion qui va supprimer l’activité ovarienne et donc une absence d’ovulation et d’aménorrhée. En effet, un taux de prolactine élevé diminue considérablement les hormones nécessaires à la reprise de l’ovulation : anomalie de sécrétion de FSH et de LH.
Bon à savoir : pour que l’allaitement soit complet, il faut qu’il se fasse à la demande du bébé. Ainsi, il tétera plus efficacement, stimulera mieux le sein et donc produira davantage de prolactine.

Les avantages et inconvénients de la méthode de contraception post partum mama.

Comme toute méthode de contraception naturelle, la méthode mama a ses avantages et ses inconvénients.
La contraception post-partum est une méthode très efficace avec un taux de 98%. Aucune grossesse n’a été constatée durant les 3 premiers mois post-partum. Moins de 2% des femmes qui allaitent exclusivement et sont en aménorrhée, sont enceintes dans les 6 premiers mois post-partum. C’est une méthode naturelle et sans effets secondaires, qui peut commencer dès le début du post-partum. Vous pouvez pratiquer la méthode mama sans prescription, sans matériel spécifique.
La méthode de l’aménorrhée lactationnelle a tout de même certaines limites. C’est une méthode réservée uniquement aux femmes allaitantes, et n’est pas réellement compatible avec le retour au travail. Etant éloignée de bébé, la méthode mama est moins efficace, même si le lait peut être tiré. Cette méthode demande un rythme d’allaitement soutenu, jour et nuit et sa durée est limitée : elle peut être utilisée efficacement jusqu’à 6 mois post-partum. Il est nécessaire par la suite d’opter pour une nouvelle méthode de contraception.

Le diaphragme et la symptothermie : contraception naturelle après la methode mama.

Bien que la contraception post-partum soit efficace à 98%, ce n’est pas une méthode qui fonctionne sur le long terme. Dès la fin du 6e mois, arrive souvent le retour de couche. La femme peut se considérer à nouveau possiblement fertile. Il est donc indispensable d’adopter une nouvelle contraception.
Mesdames, si vous souhaitez continuer avec une méthode de contraception naturelle, et sans hormones, il existe 2 méthodes : l’utilisation du diaphragme de contraception, ainsi que la méthode des températures et la symptothermie.

Le diaphragme contraceptif, c’est quoi ?

Le diaphragme est un dispositif médical contraceptif en silicone, sans hormones. C’est un moyen de contraception naturel et très simple d’utilisation. Il s’insère dans le vagin avant un rapport sexuel et agit comme une barrière bloquant l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus. Grace à sa forme anatomique et ergonomique, la fine membrane du diaphragme recouvre le col de l’utérus. Sans aucuns effets secondaires il convient à la grande majorité des femmes. C’est le dispositif idéal pour les femmes souhaitant continuer une contraception naturelle.

Le diaphragme contraceptif est vendu exclusivement sur ordonnance en pharmacie. Pour vous procurer le diaphragme contraceptif, adressez-vous à votre médecin, gynécologue ou sage-femme.

Méthode des températures et la symptothermie.

La symptothermie fait partie des méthodes de contraception naturelle qui repose sur la prise de température et l’analyse de différents symptômes : hauteur du col, la glaire cervicale et l’hormone LH, pour déterminer la période d’ovulation. Elle permet aux femmes de suivre leur cycle naturellement et de connaitre leur corps. Il existe différents outils pour pratiquer la symptothermie : du simple thermomètre buccale et crayon/papier, passant par le thermomètre digital connecté, au thermomètre par voie vaginale avec application smartphone. Bivea medical propose plusieurs thermomètres. Dans la gamme Cyclotest, vous pouvez retrouver le thermomètre lady, outil non connecté, par voie buccale, avec la retranscription des données sur papier. Vous avez ensuite le thermomètre basal connecté mySense, qui repose sur le même fonctionnement que le thermomètre lady, avec la connectivité en plus grâce à l’application associée au smartphone. Le troisième dispositif de symptothermie de cyclotest est le moniteur de contraception myWay, un boitier muni d’une sonde, totalement indépendant du smartphone et du Bluetooth.
 

Pour tout savoir sur les dispositifs cyclotest, nous vous invitons à en apprendre davantage ici.

Avec la méthode des températures et de la symptothermie, nous parlons plutôt de pronostic que de prévision. En effet, grâce à l’analyse de vos symptômes, vous pouvez connaitre votre période d’ovulation soit pour vous protéger, ou à l’inverse, connaître vos jours fertiles pour tomber enceinte. C’est une méthode qui nécessite un rythme de vie sain. Il est indispensable de suivre sérieusement et rigoureusement cette routine quotidienne de prise de température pour obtenir des analyses et résultats fiables.

Bon à savoir : pour que cette méthode sympthothermique soit efficace, il faut que les cycles soient réguliers.

Il existe un autre dispositif pour pratiquer la symptothermie : le moniteur de contraception trackle. À la différence des thermomètres basales cyclotest, le trackle s’utilise par voie vaginale, connecté à une application sur le smartphone. Son fonctionnement est simple :

  • Avant de vous coucher, insérez le thermomètre dans votre vagin.
  • Pendant votre sommeil, il mesure votre température basale.
  • Au réveil, activez le Bluetooth de votre smartphone et placez le thermomètre sur son support. Trackle ne communique pas avec le Bluetooth lorqu'il est à l'intérieur de votre corps. La connexion Bluetooth s'établit seulement quand le thermomètre basal est posé sur son support.
  • Les données de températures sont alors transmises au support.
  • Celui-ci évalue les données et les envoient directement sur l'application Trackle de votre smartphone.

Ainsi, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour poursuivre votre contraception naturellement. C’est à vous de choisir, celle qui vous correspondra le plus.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé ou demander conseil en contactant Bivea médical.

Article précédent Article suivant