Contraception naturelle |
25 août 2021 | Olivia |
Après l’arrêt de la pilule, de nombreuses femmes se tournent vers une méthode de contraception sans hormones et naturelle. Mais, quelle méthode contraceptive choisir ? La température ? La symptothermie ? Pour vous aider dans cette pratique, de nombreux appareils d’aide à la contraception naturelle existent, appelés moniteur de contraception. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de se faire son propre avis. J’ai comparé pour vous, le moniteur de contraception Trackle et le LadyComp.
De prime abord, le thermomètre Trackle et LadyComp ne s’utilise pas de la même manière mais ont tous deux pour but, de prendre la température basale. C’est la température la plus basse que votre corps atteint pendant votre sommeil.
Le thermomètre Trackle mesure la température par voie vaginale, LadyComp par voie orale.
LadyComp utilise la méthode des températures. En analysant votre température basale, le thermomètre vous indique les jours fertiles et non fertiles. Il se base sur la comparaison de nombreuses données de température corporelle d’autres femmes pour déterminer vos jours fertiles ou non. Ainsi que sur un cycle moyen d’environ 28 jours. Il prend également en compte dans son calcul, les règles et la période d’ovulation. La prise de température avec LadyComp se fait tous les matins au réveil. Il suffit de placer le thermomètre sous la langue pendant 30 à 60 secondes.
Le LadyComp est vendu au prix de 475 euros.
Trackle est composé d’un thermomètre basal et d’une application pour smartphone. Il prend en compte la température basale et l’analyse de la glaire cervicale, appelée méthode symptothermique. Elle offre une efficacité de 99,6 %. La mesure de température se fait continuellement pendant que vous dormez. Le thermomètre est alors capable d’enregistrer toutes les variations de température du corps pendant la nuit. De plus, il prend la température à l’intérieur du corps et non de surface, qui peut parfois être influencées par des facteurs externes, comme le moniteur LadyComp. Trackle offre une précision sur le calcul de votre fertilité. Trackle existe aussi avec un trou et une ficelle pour pouvoir facilement le retirer, nommé trackleCatch.
Le moniteur de contraception Trackle est vendu au prix de 239 euros.
Pour déterminer votre ovulation, LadyComp se base sur la température. Dans son calcul, LadyComp part du principe qu’une femme ovule une fois par cycle et qu’elle dispose de 5 à 7 jours par cycle pour tomber enceinte. Or pour savoir quand une femme ovule, la mesure de la température ne suffit pas.
La sécrétion vaginale, appelées glaire cervicale est un symptôme important. Lorsque l’ovulation approche, cette glaire cervicale devient plus fluide et transparente, connu sous le nom de « blanc d’œuf ». Cette texture facilite le passage et la survie des spermatozoïdes. Pour en savoir plus sur l’analyse de la glaire cervicale, trackle à réalisé une vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=sEOnkXSYeRw
Avec l’application Trackle, la consistance de la glaire cervicale est prise en compte. Pour cela, il vous suffit d’en prélever une petite quantité, de l’analyser et d’entrer les résultats sur l’application. L’analyse de la température en plus de la glaire cervicale vous permet de déterminer avec fiabilité votre date d’ovulation et le meilleur moment pour tomber enceinte (période de fertilité). L’ovulation peut varier d’un cycle à un autre.
Découvrez le moniteur de contraception en vidéo
Le thermomètre et l’application trackle sont certifiés pour la contraception. En effet, c’est un dispositif médical de classe 2. Ils utilisent la méthode symptothermique qui offre une efficacité de 99,6 %. L’algorithme de calcul se base sur la méthode sensiplan.
Le lady comp se base sur les 20 derniers cycles pour effectuer le calcul de la fertilité. Selon LadyComp, l’indice de Pearl est égal à 0,7, offrant une précision de 99,3% dans son calcul.
Un facteur perturbateur est un élément extérieur qui peut influencer la courbe de température basale ou les autres signes de fertilité, rendant l'interprétation des données plus difficile et pouvant fausser la détection de la période fertile.
Voici quelques exemples de facteurs perturbateurs en symptothermie : manque de sommeil, fièvre, les infections, les inflammations, stress, fatigue, consommation d'alcool, voyages en avion, tabagisme, etc.
Lors de votre prise de température journalière, il est important d’indiquer à votre moniteur de contraception si l’un de vos températures est perturbée car cela influe sur le calcul de votre fertilité.
Pour le Lady comp, l’appareil ne prend pas en compte les facteurs externes dans son calcul. Si vous êtes malade, vous ne devez pas mesurer votre température basale.
Pour tackle, l’application vous permet d’indiquer qu’une température prise est perturbée. Vous pouvez indiquer le type de perturbations qu’il s’agit avoir un suivi de cycle personnalisé. Le calcul de votre fertilité ne tiendra donc pas compte de la température prise.
Outre la fiabilité des deux moniteurs de contraception, il est également important de regarder la fiabilité de la méthode de contraception naturelle utilisée par les deux appareils.
La méthode symptothermique est plus fiable que la méthode des températures seule pour prévenir les grossesses.
La Méthode des températures se base uniquement sur la courbe de température basale pour déterminer les périodes fertiles et infertiles. En revanche, la méthode symptothermique combine la courbe de température basale avec l'observation de la glaire cervicale et d'autres signes de fertilité pour identifier les périodes fertiles et infertiles.
Si vous recherchez la méthode de contraception naturelle la plus fiable, la méthode symptothermique est le meilleur choix. Cependant, elle exige une implication et une rigueur accrues. La méthode des températures est une alternative plus simple, mais moins efficace.
LadyComp dispose d’un petit écran où vous pouvez voir l’état de votre cycle et votre température quotidienne. Vous avez également accès à une courbe de température hebdomadaire ou mensuelle. Le graphique indique les jours d’ovulation présumés, la période de fécondité par un système de couleur et les jours des règles. À savoir que LadyComp a besoin de 3 mois pour bien connaitre votre cycle. Cet appareil ne prend pas en compte les facteurs externes dans son calcul. Si vous êtes malade, il suffit de ne pas mesurer votre température basale. Un logiciel est disponible sur ordinateur pour télécharger vos données et avoir des informations sur vos cycles en connectant l’appareil par un câble USB.
L’application Trackle vous permet de connaitre votre période de fertilité et de suivre votre cycle. Lorsque le thermomètre basal est posé sur son boitier, il transfère automatiquement les mesures de températures à l’application via Bluetooth. Rassurez-vous, lorsque vous portez le trackle durant la nuit, il ne communique pas avec l’application (même si votre Bluetooth est activé). Trackle transmet les températures uniquement lorsqu’il est sur sa base.
Ensuite, rendez-vous sur l’application.
Vous avez accès à votre état de fertilité grâce au graphique journalier. Vous disposez également d’un calendrier et une courbe de cycle pour visualiser la courbe de température et les prévisions pour les prochains cycles. Vous pouvez également renseigner vos règles, les SPM, la glaire cervicale, et les évènements extérieurs qui peuvent influencer votre cycle : une maladie, alcool, peu de sommeil etc…
Pour découvrir l’application trackle rendez-vous ici :
Voici mon avis sur les moniteurs de contraception LadyComp et Trackle. Pour ma part, j’ai préféré utiliser Trackle car il correspond bien à mon rythme de vie et avec mes deux enfants. Je n’ai pas forcément le temps de prendre ma température tous les matins. Avec Trackle je peux ainsi suivre mon cycle et avoir une contraception naturelle et sans hormones. Fini les mesures de températures tous les matins au réveil.
Vous souhaitez en savoir plus sur le moniteur de contraception Trackle ? Renseignez vous sur le Trackle via notre site Bivea Médical En savoir plus |
Article précédent | Article suivant |
A propos de l'auteur
Olivia
Bonjour, moi c’est Olivia et je travaille dans le domaine du paramédical depuis 10 ans. Il y a quelques années, lorsque j’ai demandé à ma gynécologue pourquoi est-ce que mes amies avaient la même pilule que moi alors que nous étions très différentes, j’ai eu comme réponse « C’est le moyen de contraception le plus sûr et le plus confortable ». Mais elle essayait simplement de me refourguer sa « came habituelle » alors que je n’en voulais pas… J’ai envie de partager avec vous mes recherches et mes expériences de femme car je sais que ce combat social n’est pas des plus faciles.
Contraception naturelle | 03.05.2019 | |
Voilà plusieurs mois maintenant que j’ai fait le choix d’une contraception naturelle. Vous voulez connaître le principal avantage de ce choix ? Et bien, c’est une meilleure connaissance de mon corps basée sur la méthode de la température. | ||
Lire la suite |
Contraception naturelle | 01.03.2020 | |
Cela fait maintenant 8 mois que j'utilise le moniteur de contraception, cyclotest myWay. Souhaitant arrêter la pilule contraceptive pour passer à une contraception naturelle et sans hormones, j'ai testé la méthode sympto-thermique avec un appareil. | ||
Lire la suite |
Contraception naturelle | 18.10.2018 | |
Pour être actrice de ma méthode contraceptive, et pour assumer ma féminité, j’ai fait le choix de l’appareil contraceptif pour pouvoir contrôler la température de mes cycles. Simple et fiable, ce petit outil technologique a changé ma vie. Voulez-vous savoir pourquoi ? | ||
Lire la suite |